samedi 21 février 2009

Un dîner presque parfait, la finale










Hier soir se déroulait le dernier dîner de notre série de 4 semaines. C'était à moi ! Rentrée comme une furie du boulot à midi et demi (eh oui le vendredi en général je ne travaille pas l'après-midi !), je m'y suis mise sans avoir mangé ou bu qch !
Bref, 4 heures d'angoisse, de boulot sans relâche pour faire au mieux et surtout pas me louper !

Voici aujourd'hui le détail du menu, les photos viendront plus tard ce we car j'ai oublié le câble au bureau ! Et douée comme je suis, j'ai oublié de faire qq photos des plats !


Entrée:

Litchis fourrés au foie gras sur purée de betteraves
(ça change du nom que j'avais donné à l'entrée sur le Menu, hein ?!)

Pas compliqué: 4 betteraves cuites, 1 échalote, 1 gousse d'ail, crème fraîche et au mixer !
Les litchis: les remplir de foie gars et les passer à la poêle puis servir dans une verrine avec la purée dessous et les quelques litchis dessus.


PLat:

Brochettes de poulet au chocolat, brochettes de porc à la cacahuète, mini pizzas de spaghettis, légumes caramélisés et purée

Brochettes au chocolat: faire cuire les brochettes dans une poêle, réserver. Dans la poêle, faire revenir un oignon en lamelles (pas trop), ajouter 2 carrés de chocolat noir, 1 càs de concentré de tomates, qq cl de bouillon de volaille et un peu de sucre. Faire réduire et napper ensuite les brochettes de cette sauce

PS: franchement c'était trop bon!

Brochettes de porc à la cachuète: Passer les brochettes dans un oeuf battu dans un bol puis dans les brisures de cacahuètes puis saisir dans une poêle. Réserver.
Pour une sauce, mélanger 4 càs de beurre de cacahuètes, 1 càs de moutarde Savora et 20 cl de crème fraîche et faire chauffer puis servir avec les brochettes.

Toujours trop bon ! (pour info me suis pas loupé de tout le menu !)


Mini pizzas: faire cuire des spaghettis à l'eau pdt 10 mn. Egoutter. Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Y faire des galettes de spaghettis (comme les nouilles à la poêle de notre en fance). Quand les galettes sont ok, en placer la moitié dans un plat, garnir de sauce tomate, d'un bout de mozzarella et finir avec une autre galette de spaghettis et passer au four.

Marshallows mousline: faites votre purée (de ce que vous voulez), placez la dans un plat, poser des marshamllows coupés en 2 sur le dessus et passer au four !

Légumes caramélisés : j'ai pris du potimarron et des navets. Faire cuire à l'eau. Egoutter et faire des billes (avec la cuiller spéciale !) dedans, passer ensuite au four ou à la poêle avec du miel et un peu de thym.


Dessert:

j'ai fait de jolis cupcakes tout bien nappés au dessus et fourrés d'un Mars ! trop classe !
Et ensuite j'ai essayé une recette de Cheesecake au Bailey's mais franchement je n'ai pas aimé du tout ! Le fromage blanc était beaucoup trop épais ! Mais Jaune a adoré lui ! Donc voilà !



Les résultats sont:

6.8/10 pour Jaune,
8.4/10 pour Rouge,
7.8/10 pour Phély et
8.2/10 pour moi !

Rouge a donc gagné sa soirée !

4 commentaires:

Cat a dit…

hip hip hip ... HOURRA !!!

Bravo !!!

Menu très fin (pas forcément à mon gout ), qui a dû te prendre du tps et demander une belle organisation en terme de température !!!

Fière de toi je suis !!!

Anonyme a dit…

de bons choix même si je préfère les hamburgers!! félicitation et continue la cuisine c'est de l'amour chaque jour...
bises ma cuistotte préféré

N€ss a dit…

Marie, arrête de m'écrire en anonyme !!!
Mais moi aussi j'aime les hamburgers et les tiens sont sûrement les meilleurs du monde, hein Cesco !?
En tout cas , merci du soutien ! Mille bisous

Anonyme a dit…

j'suis pas anonyme si tu sais qui je suis!!